L'Histoire d'Emova Group
En près de 60 ans d’existence, Emova Group (anciennement Groupe Monceau Fleurs) est devenu le leader de la distribution de proximité de végétaux d’intérieur, à travers ses 4 marques-enseignes (Monceau Fleurs, Au nom de la rose, Cœur de Fleurs et Happy), ses 2 sites e-commerce (Monceaufleurs.com et aunomdelarose.fr), et le développement de son école de formation, L’Ecole Florale.
Dès 1965
Monceau Fleurs démocratise le marché floral en ouvrant son premier magasin historique au 92 boulevard Malesherbes à Paris. Monceau Fleurs crée un concept de vente de fleurs et plantes en libre-service qui permet aux clients de choisir et créer eux-mêmes leurs bouquets avec une large exposition sur le trottoir.
Entre 1975 et 1996
Monceau Fleurs ouvre plusieurs magasins intégrés à Paris reproduisant son concept.
1999
Le premier magasin Monceau Fleurs en franchise ouvre ses portes.
2005
Création de l’enseigne Happy, qui propose une offre accessible dans un concept noir épuré, loin des codes traditionnels des fleuristes.
2007
Groupe Monceau Fleurs s’introduit en bourse sur le marché Euronext Growth Paris (anc. Alternext).
2008
Acquisition du Groupe Rapid’Flore par Emova Group.
Mars 2013
Monceau Fleurs adopte une nouvelle identité visuelle, une nouvelle Charte Architecturale et un nouveau concept magasin.
Septembre 2013
Le Fonds Perceva prend le contrôle du Groupe Monceau Fleurs
2015
Le Groupe change de nom et devient « Emova Group » afin de rassembler toutes les enseignes sous un seul nom.
2016
Acquisition de la marque Au Nom de la Rose, et ses boutiques en franchises et succursales, véritables écrins au service d’une fleur d’exception, la rose.
2017
L’enseigne Rapid’Flore devient Cœur de fleurs et réaffirme son positionnement accessible avec son slogan « Des fleurs plus souvent ».
Octobre 2020
Emova Group créé son école de formation, L’Ecole Florale, afin de former les futurs fleuristes et transmettre son savoir-faire aux franchisés de ses enseignes.
Février 2021
Emova Group lance un partenariat exclusif avec la plateforme Uber Eats : pour la première fois en France des bouquets de fleurs sont directement livrées à domicile via l’application.
Juin 2022
Emova Group développe sa démarche RSE et structure sa démarche de durabilité en 4 engagements et 16 leviers d’actions pour signature de sa Charte RSE.
2022
Refonte de l’identité visuelle de l’enseigne Au Nom de la Rose : identité visuelle, charte architecturale et mobilier, packaging, site web, etc.
2023
Emova Group accroît sa démarche RSE : publication de son premier bilan carbone, renforcement de son offre de fleurs françaises et de saison avec Alma Bouquets, partenariat avec MAX HAVELAAR ou encore son engagement avec des fournisseurs nationaux.
Juin 2024
Saloua Maslaga est nommée Présidente du directoire d'Emova Group